Argamar a votre ecoute :
+212528244935
Back To Top

Arganier :

.

L'arganier : l'arbre de la vie Marocaine.

Au Maroc, l'arganier est appelé "arbre de la vie" en raison de ses nombreuses qualités. L'UNESCO a classé une zone de 830 000 hectares dans le sud-ouest du Maroc, entre Agadir et Essaouira, réserve de biosphère, car c'est le seul endroit du monde où pousse l'arganier...

L'Arganier est une espèce végétale endémique du Sud atlantique marocain où il couvre une superficie de plus de 830.000 Ha (à peu près 21 millions d'arbres). Son aire géographique principale s'étend entre les embouchures de l'Oued Tensift (au Nord) et l'Oued Souss (au Sud), soit entre 29° et 32° de l'attitude Nord, ce qui en fait le représentant de plus septentrional de la famille des sapotacées, essentiellement tropicale.

Des colonies isolées d'Arganiers se trouvent également au Nord Est du Maroc du côté d'Oujda, dans les monts des Béni-Snassen ; et dans le Sud Ouest de l'Algérie, dans la région de Tindouf.
Dans le sud-ouest du Maroc, seul endroit où il pousse, on l'appelle « celui qui donne la vie ». Peu connu ailleurs - même dans le reste de ce pays d'Afrique du Nord - l'arganier se moque de la chaleur, de la sécheresse et de la pauvreté du sol. Il permet de lutter contre la désertification et fournit des emplois et de précieux produits au peuple berbère.
Seul arbre de ce type dans le monde, l'arganier pousse dans les forêts situées entre les villes côtières d'Agadir et d'Essaouira. Tortueux et épineux, il s'enracine très profondément en quête d'eau, stabilisant ainsi les sols et empêchant l'érosion.
Ses fruits - qui rappellent de grosses olives rondes - ont une odeur sucrée mais un goût détestable. Pourtant, ils contiennent un vrai trésor, une noix extrêmement dure pleine de petites graines riches en huile.
 

1-Les atouts de l'Arganier : ''Un arbre à tout faire''
L'Arganier est, en effet ''un arbre multi usages'', chaque partie ou production de l'arbre est utilisable et est une source de revenu ou de nourriture pour l'usager.
Cet arbre a des propriétés écologiques et physiologiques telles, qu'il est pratiquement le seul adapté aux régions arides et semi-arides où il pousse.
Dans ces zones, l'Arganier est pratiquement irremplaçable pour la conservation des sols et des pâturages et pour la lutte contre l'érosion et la désertification. Grâce à ses racines, qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long, cet arbre très rustique participe à la fixation des sols qu'il enrichit par ailleurs en matières organiques issues de ses feuilles mortes. Sous un arganier des chercheurs ont recensé, jusqu'à cent variétés végétales, qui - cela a été prouvé - ne doivent leur survie, qu'à son abri protecteur.


www.argamar.com/arganier.html